La J.A.O. perd une figure

En ce beau dimanche ensoleillé de début Septembre, la  terrible nouvelle a laissé sans voix et plongé dans la peine toute une famille, toute une ville, toute une région et tout le milieu du basket départemental et régional.

Raphael Esteban, ancienne grande figure du basket oloronais et actuellement entraineur de l’équipe féminine de l’Elan Béarnais Pau Orthez Mourenx, nous a quittés victime d’un malaise cardiaque à l’âge de 50 ans.

Après être passé tout gamin par le football et le handball, c’est en 1981 que, celui qu’on appelait affectueusement Rapha, avait  rejoint la JAO. Cet enfant du quartier Notre Dame, doté d’un talent naturel et de qualités physiques hors du commun,  va très rapidement  intégrer l’équipe fanion au sein de laquelle il brillera, sous le numéro 10, durant 19 saisons de 1983 à 2002. Il connaîtra 3 montées en Nationale3, trois victoires en Coupe de France des Patro, les très grandes soirées de Palas mais aussi des moments de défaites  durant lesquels il sera toujours présent pour défendre ce qui était sa seconde famille.

Exigence et Travail étaient ses piliers mais au-delà de tout, c’est certainement la fidélité à son club de cœur que nous garderons tous en mémoire, malgré les nombreux appels des sirènes du grand Sud- Ouest. Actuellement entraineur de l’équipe féminine de Mourenx, il ne manquait pas une occasion de revenir à Scohy et partager avec nous tous quelques grands moments de sport, d’amitié et convivialité

Pour résumer ce que représentait la JAO pour Rapha, on retiendra cette magnifique phrase qu’il a laissée à jamais dans le Livre du Centenaire et qui résume à elle seule les liens avec son club de cœur : « Quand on a la chance d’avoir côtoyé, de s’être entraîné, et d’avoir joué avec les personnes que j’ai connues à la JAO, j’en suis ému. Chacun m’a apporté son savoir-faire, son expérience, ses conseils. Une grande famille, voilà ce qu’est la JAO ! »

En cette douloureuse épreuve, cette grande famille du basket oloronais qui a perdu un Ami avec un grand A, présente à son épouse Nathalie, ses enfants Lou, Noa ,Pablo,  son papa Jean Esteban toujours fidèle dirigeant, son frère Jean et sa sœur Rose Marie, et tous leurs proches, ses plus sincères condoléances. Qu’ils soient tous assurés de toute notre affection et tout notre soutien en cette terrible épreuve.

JM Lacoste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook