Le Patro s’expose et le Sud-Ouest

Oloron-Sainte-Marie

L’exposition du Patro saluée
Oloron-sainte-marie Moins d’un an après sa création, l’association du quartier Notre-Dame a mis en place diverses animations. D’autres arrivent…

Après tout juste six mois d’existence, l’association Le Patro de Notre-Dame – Jeanne-d’Arc d’Oloron connaît déjà un vif succès. Près de 150 adhérents ont en effet rejoint ses rangs. Dans ses statuts, le Patro s’engage à « garantir un enracinement durable autour du stade des Barats et relancer un lieu de rencontres pour les anciens et les jeunes Oloronais sur un site plein de symboles ».

Après de nombreuses actions déjà mises en place, Yves Cazaux et son équipe ont organisé du 15 au 28 octobre dernier une exposition de 87 œuvres provenant de 31 peintres oloronais. Une première qui s’est trouvé être un beau succès populaire créant une véritable dynamique dans le quartier Notre-Dame, puisque 18 commerçants dudit quartier y ont participé.

Pour les remercier, les membres de l’association étaient réunis vendredi 28 octobre dans la salle du Conseil municipal par Bernard Uthurry et son équipe. Au cours de la soirée, le maire d’Oloron et Jean-Pierre Domecq, conseiller général d’Oloron-Est, ont tenu à féliciter et remercier tous les bénévoles de l’association pour leur implication dans l’animation de ce site historique et leur volonté de renouer avec un véritable lien social.

Entrée gratuite pour la JAO
De leur côté, Yves Cazaux et Léon Lendre, dirigeants du Patro, ont mis en avant le travail collectif « sans qui rien n’aurait été possible » pour l’organisation de cette exposition qui pourrait bien ne pas rester unique.

En effet, les projets ne manquent pas, mais plus important encore, d’autres actions ont déjà été mises en place qui connaissent déjà du succès. L’association a ainsi pris une place prépondérante dans l’organisation d’une soirée moules frites lors du récent match JAO-Lons. « Une autre soirée, cette fois choucroute, est à l’étude », promet Yves Cazaux. Rappelons que lors de ces soirées, les membres de l’association Le Patro de Notre-Dame bénéficient de tarifs privilégiés et que pour eux l’entrée est gratuite aux matchs de la JAO basket.

Depuis quelques jours une activité jeux de société a également vu le jour. Elle se déroule tous les mercredis de 20 heures à 23 heures, salle n° 3 du centre d’activités. À l’étude également, une autre activité qui devrait voir le jour dans les semaines ou mois à venir : la mise en place de soirées café-théâtre, pour lesquelles les idées ont déjà commencé à prospérer. Le jour de la réception, les invités ont pu en discuter longuement lors du vin d’honneur servi par la municipalité à l’issue des différents discours.

Fabrice Borowczyk

http://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/oloron-sainte-marie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial